Le message de Jésus

Le message de Jésus

Le message de Jésus (le christianisme) est à la foi simple et profonde. D’un côté, tout au long des siècles, des hommes et des femmes fidèles pensaient profondément pour comprendre comment l’enseignement de Jésus touche sur tous les aspects de la vie. De l’autre côté, même un enfant peut comprendre l’essence de ce que Jésus a annoncé. Si vous cherchez savoir vraiment ce que Jésus a dit (et non pas ce que les autres disent qu’il a dit), il vous sera bon de lire les quatre Evangiles dans la Bible.

Cela dit, on n’est pas obligé de lire les quatre Evangiles avant qu’on puisse comprendre le message de Jésus. Vous pouvez lire la suite comme une introduction à l’essence du message de Jésus. Vous pouvez également cliquer ici pour voir une présentation visuelle du message de Jésus.

Dans la Bible, nous trouvons ces paroles :

“Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.”

Le christianisme est axé sur la relation entre Dieu et le monde. En disant le monde, on pense bien sûr aux personnes et non pas aux formations géologiques. Selon la Bible, Jésus et son message traite la question de la relation qui existe entre chaque personne et Dieu.

Nos offenses

Malheureusement, cette relation n’est pas saine. La Bible dit qu’il faut une réconciliation entre Dieu et l’Homme (L’Homme = les hommes et les femmes). Le mot “réconciliation” suppose que la relation ne va pas pour une raison ou une autre. Pourquoi la relation entre Dieu et l’Homme est-elle rompue ? Selon Dieu elle est rompue à cause de nos “offenses” contre lui. Une question très simple vient à l’esprit : “Comment avons-nous offensé Dieu ?” La réponse à cette question devient claire quand nous considérons les deux commandements les plus importants que Dieu nous a donné. Jésus nous enseigne que ces deux commandements sont :

  • Aimez Dieu avec toute notre être.
  • Aimez le prochain comme soi-même.

Deux secondes de réflexion suffissent pour répondre à la question : “Qu’est-ce qu’on a fait pour offenser Dieu ?” Au lieu de répondre avec amour et avec respect pour notre créateur, nous avons décidé de vivre pour nous-mêmes. Il n’a y pas d’amour dans l’égoïsme–ni pour Dieu, ni pour le prochain. Cet égoïsme est la racine de tous nos offenses contre Dieu. Et nos offenses rompe notre relation avec Dieu. Lorsque nous insistons sur une vie égoïste, nous ne pouvons pas avoir une relation saine avec Dieu.

La conséquence de nos offenses

A ce stade-là nous pouvons poser une autre question : “Quel est l’enjeu de cette relation rompue ?” C’est grave ou non ? Selon Dieu, la conséquence de nos offenses est la mort. La mort dont il parle est principalement la mort spirituelle–la séparation de la présence bénie de Dieu. La Bible dit que cette séparation se passera en enfer–un lieu de tourment et de punition. Mais surement l’aspect le plus terrible c’est qu’une âme sera éternellement séparée de la source de vie : Dieu lui-même. En raison de notre rejection de Dieu comme la source de toutes nos bénédictions, nous perdrons à jamais Dieu comme la source de notre vie.

La remède de nos offenses

Qu’est-ce que nous pouvons faire pour régler notre relation de Dieu ? Notez bien la parole que nous avons déjà vu : “Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même.” Il n’y rien que nous pouvons faire. C’est Dieu qui agit pour accomplir la réconciliation. Mais comment ? Qu’est-ce que Dieu fait ? La Bible dit que Dieu réconcilie nous à lui en Christ. Nous arrivons maintenant au cœur du message de Jésus. Dieu réconcilie tous ceux qui viennent à lui en Christ. Cela veut dire que la réconciliation se trouve uniquement en Jésus, le Christ. Comment ça marche ? On peut le résumer comme ceci :

  • Jésus est Dieu parmi nous. Le verset que nous avons lu dit que Dieu était en Christ. Selon la Bible, Dieu le Père a envoyé Jésus son Fils unique au monde pour sauver des pécheurs.
  • Pendant sa vie terrestre, Jésus a toujours fait ce qui plaît au Père. Contrairement à nous, Jésus aimait toujours le Père avec tout son être et il aimait toujours ses prochains comme soi-même.
  • Malgré cette vie parfaite, Jésus s’est donné sur la croix à la place des pécheurs pour prendre leur jugement. La condamnation pour nos péchés était la mort. Jésus est donc mort sous la condamnation de Dieu sur nos péchés.
  • Trois jours plus tard Dieu a ressuscité Jésus de la mort en vindication de tout ce qu’il a affirmé sur lui-même.
  • Quarante jours plus tard, Jésus est monté à la droite du Père pour attendre le jour de son retour. Il est actuellement Seigneur, Sacrificateur et Sauveur.

Jésus lui-même est la remède pour notre problème. La réconciliation réside en Christ parce qu’il a pris la punition que nos offenses méritent. C’est seulement en Christ que nous pouvons avoir une relation avec Dieu.

La réconciliation obtenue

Comment quelqu’un peut-il obtenir cette réconciliation ?  La réponse à cette question est la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus. La réconciliation n’est pas obtenue par la pénitence. Nous ne pouvons pas rectifier nos offenses en nous faisant souffrir. Nous ne pouvons pas ratrapper nos offenses en rajoutant des bonnes œuvres. Cela n’est pas possible. Une seule transgression de la loi de Dieu nous rend coupable devant Dieu. On ne peut pas défait une offense. C’est fait. Maintenant il faut soit le jugement, soit le pardon.

Jésus nous dit que la réconciliation est accomplie par Dieu et qu’elle est obtenu en Jésus-Christ uniquement par la foi. Cette nouvelle est vraiment bonne ! Le message du christianisme est que chaque pécheur peut obtenir la réconciliation avec Dieu en Christ.

L’appel du christianisme

L’appel du message de Jésus est donc qu’on met la confiance entièrement et uniquement en Christ. Autrement dit, c’est l’appel à la repentance et la foi. En mettant toute notre confiance en Jésus pour la réconciliation avec Dieu, nous n’attendons plus la réconciliation grace à notre propre mérite. Nous nous abandonnons à Jésus seule pour notre salut.

La Bonne Nouvelle c’est que la réconciliation avec Dieu ne reste pas sur nos épaules. En Jésus nous serons réconciliés à jamais. Repentez-vous et croyez en Jésus pour avoir cette réconciliation aujourd’hui.